Skip to main content

7 questions pour choisir le meilleur système d'alarme

L’installation d’un système d’alarme est un must lorsqu’il s’agit de protéger votre habitation. Mais avec les options qui se multiplient sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Faut-il opter pour un kit à monter soi-même ? Ou plutôt une installation intelligente qui vous avertit du moindre danger, que ce soit dans votre maison ou aux abords de celle-ci ?

 

Les écarts de prix entre les différents systèmes sont énormes. C’est pourquoi de nombreux propriétaires s’interrogent sur le meilleur rapport qualité/prix. Pour vous aider, voici 7 questions qui vous permettront de faire le bon choix.

1. Quels endroits protéger et quel système d’alarme utiliser ?

Vous souhaitez un système d’alarme destiné à vous protéger des cambrioleurs ? Dans ce cas, vous pouvez demander conseil, sans engagement, à un professionnel qui évaluera les risques de votre habitation. Après avoir pris en compte l’ensemble des données, le spécialiste vous proposera un système d’alarme personnalisé. Celui-ci sera composé de différents éléments: des contacts magnétiques, des détecteurs à infrarouges ou encore des caméras. Une spécialiste en alarme détermine également l’emplacement optimal de ces divers éléments. Ce dernier point est déterminant car il est le garant de l’efficacité de l’installation et permet d’éviter les alarmes intempestives.

2. Alarme anti-intrusion ou système plus sophistiqué ?

Les systèmes d’alarme modernes sont des systèmes globaux et intégrés qui vous protègent non seulement contre les intrusions, mais qui peuvent aussi être connectés à d’autres solutions de sécurité, telles que :

  • Les sonnettes connectées permettant de communiquer visuellement et oralement avec des visiteurs via votre smartphone
  • Les thermostats intelligents fonctionnant à l’aide d’un smartphone

Notre conseil : optez pour un système modulable et adaptable. Cela vous permettra d’éviter des frais superflus et d’ajouter ultérieurement de nouvelles fonctionnalités.

3. Comment souhaitez-vous activer votre système d’alarme ?

Pour armer ou désarmer un système d’alarme traditionnel, il convient généralement de composer un code sur un clavier. En revanche, les systèmes modernes utilisent des applications qui permettent une gestion à distance. Certains systèmes offrent la possibilité de désigner plusieurs utilisateurs, possédant chacun leurs propres attributions, leur code personnel, ainsi que leurs heures d’accès.

Qui dit sécurisation intelligente, dit système connecté à un smartphone via une application. C’est pourquoi un tel système permet de surveiller votre habitation à tout moment, où que vous soyez.

4. Quel degré de fiabilité pour votre système d’alarme ?

Votre système d’alarme doit-il être purement dissuasif ou réellement efficace et fonctionnel ? Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de choisir un système techniquement robuste et résistant aux tentatives de sabotage (brouillage, désactivation, neutralisation). Voici un certain nombre d’aspects dont il convient de tenir compte :

  • Chaque composant doit être protégé et relié en permanence à l’unité centrale de votre système d’alarme. Dans un système efficace, l’alarme se déclenche dès que cette connexion est interrompue ou que quelqu’un tente de modifier l’un des composants.
  • Veillez à ce que votre système d’alarme soit doté d’un moyen de transmission de secours. Si votre connexion internet est coupée, l’alarme demeure opérationnelle et votre système reste connecté au centre de télésurveillance par le biais de la carte SIM.
  • Une batterie de secours permet au système d’alarme de continuer à fonctionner en cas de coupure de courant inopinée.

5. Qui est prévenu en cas de déclenchement de l’alarme ?

Vous pouvez opter pour un système bon marché dont l’alarme n’est audible qu’à l’intérieur de la maison, et qui n’avertit personne dans le cas d’une menace éventuelle. L’alternative consiste à installer des caméras reliées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un centre de télésurveillance. Alors que la première option semble minimaliste, la deuxième paraît démesurée dans le cas d’une habitation particulière. Comme souvent, il existe un juste milieu: choisir une solution qui combine l’intelligence autonome du système avec l’expertise d’un opérateur de télésurveillance.

Il vaut mieux donc opter pour un système qui envoie des notifications automatiques aux différents utilisateurs et qui est relié à un centre de télésurveillance. Des opérateurs expérimentés évaluent le risque éventuel sur base d’images caméra ou de photos provenant de photodétecteurs. C’est l’assurance que le moindre signal d’alarme sera pris en considération, que vous soyez ou non à votre domicile. Vous êtes injoignable? Dans ce cas l’opérateur avertira immédiatement la police et/ou les services de secours.

6. Souhaitez-vous également des images caméra ?

En matière de sécurité domestique, les caméras de surveillance peuvent se révéler être un complément extrêmement utile. Grâce aux images qu’elles enregistrent en cas d’incident, les caméras intégrées font office d’appareils de détection supplémentaires. Elles permettent en outre de surveiller votre habitation en permanence, où que vous soyez. En revanche, étant donné qu’un particulier n’est pas à même de visionner les images en continu, un système basé exclusivement sur des caméras n’est pas la meilleure option en matière de sécurité domestique.

7. Désirez-vous opter pour un système sans fil ?

Si vous souhaitez installer une alarme modulable et flexible dans une habitation existante, un système sans fil s’impose. Faciles à installer et moins chers que les alarmes filaires, les systèmes sans fil ne nécessitent pas de gros travaux.